Libérer nos habitudes

Par 12 mars 2019 Epanouissement No Comments
Libérer nos habitudes

Le printemps approche, c’est l’heure du grand ménage, d’un gentil dépoussiérage, des grands élans… La nouvelle saison qui redonne envie de tenir nos bonnes résolutions ! De Mary Poppins à Charles Duhigg, tout nous invite à changer un rien pour tout changer… Alors suivons le mouvement !

Non Mary Poppins 2 n’est pas que pour les enfants !
Oui, je nous trouve des ressemblances !

Mary Poppins est ressortie du placard au cinéma il y a quelques mois. Avec son retour, on renoue non seulement avec la magie et l’enfance mais surtout, on prend en passant, l’air de rien, des conseils avisés. Mary Poppins nous dit qu’au cœur du brouillard, l’important est toujours de se diriger vers les lumières. Elle nous enseigne que lorsque l’on se trouve dans une impasse, il faut changer d’angle de vue et qu’alors tout s’éclaire. Mary Poppins s’immisce dans les habitudes familiales pour mieux en révéler le sens, l’absurdité ou pour les enchanter. Comment ne pas tisser des liens avec le coaching ? Avec elle, les habitudes ont la vie dure. Elle les malmène avant de les réinventer.

Ces habitudes qui nous font du bien, quelles sont-elles ?

N’est-ce pas ce que nous dit également Charles Duhigg dans son ouvrage « Le Pouvoir des habitudes » ? Les références aux récentes découvertes neuroscientifiques constituent le fondement de ce livre intéressant. On y découvre que plus de 40% de nos décisions se font par habitude. L’habitude est une sorte de pilote automatique de notre cerveau. Si l’on n’en connaît pas le fonctionnement ni l’origine, elle peut créer des scénarios sclérosants. « Changer un rien pour tout changer » c’est le pari que propose l’auteur pour la vie quotidienne comme pour le management. La performance et le succès ne tiennent à rien si l’on commence par déchiffrer l’énigme que dissimulent nos habitudes. En tant que coach, je propose de chercher à comprendre si ces habitudes sont bonnes ou mauvaises. A partir des éléments identifiés, il devient facile de créer un cercle vertueux où l’habitude mise en place est facilitatrice. Dès lors, on peut habiter ses habitudes, ne pas les subir et leur faire confiance pour avancer dans le bon sens.

Mary Poppins est un modèle de coach avant l’heure et je me retrouve bien dans sa manière d’habiter le monde. Pour elle comme pour moi, lorsque le chaos est terminé, il est temps de prendre de la hauteur et d’aller vers d’autres contrées. Que ces bourgeons d’idées vous inspirent et vous donnent envie de prendre un temps pour vous !

Faire connaissance Marie Gauton vous propose son expertise en conseil et accompagnement - coaching individuel ou collectif - pour vos problématiques de stratégie, management et organisation. Contact