Conseil

Interroger. Initier. Impliquer. Construire.

« Le conseil est un sport de l’extrême : il faut parvenir à faire coïncider intuition et réaction, savoir faire et savoir être, anticipation et invention, tactique et stratégie. C’est pour cela qu’au cœur de ma pratique, je m’intéresse à la prise de décision, à la prise de risque et à l’engagement humain. »
Marie Gauton

Les dirigeants et les équipes de direction ont souvent conscience de la nécessité d’une stratégie mais l’élaboration d’une vision stratégique adaptée, singulière et ambitieuse leur fait souvent défaut.

Comment oser se démarquer ? Comment changer sans ralentir ? Comment mobiliser sans diriger ? Quels leviers du changement activer ?

A mon sens, la vision stratégique ne doit pas être une réponse contraignante dictée par la concurrence, mais plutôt une interrogation fertile capable d’innerver profondément les projets et les équipes. Ma posture est de bousculer le client, de provoquer son questionnement pour qu’il parvienne à expérimenter un positionnement stratégique qui lui ressemble.

Les démarches de positionnement stratégique s’organisent autour d’un fil directeur que j’appelle « la recherche de l’intention ». C’est cette recherche d’un sens profond qui définit, aiguille et formalise le rêve initial. A partir de là, la vision peut s’établir et se clarifier avec celui ou ceux qui porte(nt) le positionnement stratégique. Cette vision ne peut faire l’économie du partage des idées c’est pourquoi il est important de créer des liens et des alliances avec des acteurs clés et les personnes concernées. Il s’agit de passer d’une logique de contrôle à une logique d’accompagnement pour endosser un rôle neuf : « le manager ressource ». En suivant sept étapes décisives avec les dirigeants et les équipes, j’accompagne la formalisation concrète du rêve, le balisage du chemin pour y accéder et le partage de la vision.

L’entreprise du XXIe siècle se trouve entraînée dans un tourbillon de complexité en partie lié aux nombreuses ruptures de paradigme. Elle se retrouve aujourd’hui au carrefour de plusieurs sphères : l’économie, le technique et le social.

Les interrogations se démultiplient face à des enjeux complexes et protéiformes : comment choisir un modèle de management parmi les multiples solutions proposées ? Comment s’adapter et prendre en compte l’évolution du rapport au travail ? Comment mobiliser et faire dialoguer les équipes ? Comment gérer les organisations et favoriser l’agilité au sein d’une structure ?

Le conseil en entreprise, tel que je l’envisage, consiste à orienter vers des transformations nécessaires à la structure pour assurer sa pérennité au niveau de l’organisation et dans ses méthodes de management. Mon approche vise à favoriser un management plus ouvert aux transversalités et aux multi-compétences.

Mon expérience m’amène à promouvoir les interactions grâce à un fonctionnement en réseau ou grâce à une organisation par projet. Le développement et l’aptitude au changement passent notamment par la découverte du « management agile ou alternatif » qui réconcilie l’ambition de l’entreprise et celle de l’humain. Les équipes de direction développent plus de lucidité et d’authenticité et parviennent à une communication plus juste avec les collaborateurs. Dans un climat de confiance, ils apprennent à décider en déployant toute leur créativité.

La culture de l’intuition s’épanouit lorsque le consultant œuvre pour créer des conditions particulières : supporter l’ambigüité avec patience, accepter d’avancer dans l’inconnu, savoir se distraire pour déjouer l’intellect, s’accommoder de l’intelligence pratique, user des détours. Cette culture permet de prendre des risques et d’affirmer son leadership sans négliger la question du sens.

En règle générale, l’ingénierie de formation est souvent négligée et méconnue des organisations et des entreprises. Pourtant, on ne peut en faire l’économie car elle garantit le transfert de compétences et de savoir-faire.

Or, on sait que la formation demeure souvent un apport déconnecté du terrain malgré le haut niveau de satisfaction enregistré de façon générale par les participants. L’augmentation des performances attendue est rarement significative. Pourtant c’est bien ce retour sur investissement qui doit être poursuivi pour réaliser pleinement le mouvement engagé par la formation. Comment s’assurer de l’excellence d’une formation ? Comment mettre en œuvre une formation de formateurs efficace ? Comment réussir à élaborer une formation sur mesure en accord avec la culture des apprenants et des formateurs ?

J’organise des formations aux confins de plusieurs domaines : pédagogie, organisation, psychologie, créativité, innovation. Cela nécessite de comprendre rapidement les contenus relatifs aux métiers des apprenants. Je cherche à sortir les participants de leur zone de confort en les confrontant à des expériences différentes qui déplacent et favorisent l’ouverture.

  • Je m’entretiens d’abord avec le ou les interlocuteurs de l’entreprise pour en découvrir la culture, les codes et aussi pour déjouer les non-dits.
  • Une fois les informations recueillies, j’élabore une démarche personnalisée, sur mesure, souvent innovante, qui permet aux participants d’acquérir, de manière ludique et intelligente, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l’atteinte des objectifs pédagogiques et opérationnels à court, moyen et long terme.

Ma pédagogie ménage une place de choix à la pratique et à la mise en situation, souvent de manière ludique. A travers le jeu, des ressources de l’inconscient sont mobilisées, et l’apprentissage se fait sans effort et sans résistance. La posture de coach favorise, pendant et après la formation, le passage progressif de l’incompétence inconsciente (l’état où « je ne sais pas que je ne sais pas faire ») à la compétence intégrée.

Parmi les modèles que j’utilise, il y en a que j’affectionne particulièrement car ils répondent parfaitement à mes exigences et à celles de mes clients.

  • « MODEL ART »
    Je sollicite régulièrement Michel Podolak, directeur artistique, chef d’orchestre et comédien, qui propose des interventions décalées, surprenantes, adaptées et toujours pertinentes dans le contexte de l’entreprise. Il fait prendre conscience de l’intelligence collective par des exemples concrets et des expériences.
    Par des jeux musicaux simples, Michel Podolak prouve l’efficience d’un système, fondé non plus sur une collaboration ponctuelle où les collaborateurs travaillent ensemble par contrainte mais sur une base de coopération où chacun est co-acteur, co-responsable et par conséquent aussi motivé qu’engagé.Son approche de la cohésion d’équipe prend appui sur l’exemple d’un orchestre composé de solistes virtuoses qui jouent ensemble chaque soir, qui sont sans cesse à l’écoute les uns des autres, qui produisent un chef-d’œuvre et offrent du plaisir.
    Sa proposition à propos du style de management ne manque pas de surprendre les participants puis de les convaincre. Il présente un rôle mystérieux et complexe : celui du chef d’orchestre. Il fait découvrir son influence, ses méthodes et éclaire celui qu’on voit de dos jusqu’au salut.
  • « STORY BOARD »
    Un des collaborateurs de Disney a introduit le concept d’ingénierie de l’imagination en nommant les « 3 Walt différents : le rêveur, le réaliste et le critique ».

    C’est la coordination de ces trois processus qui permettent la planification efficace du projet. L’intervention s’appuie sur ces trois moments :
    – la disposition des feuilles sur les murs où chacun peut noter idées, dessins, schémas… (partie rêveur),
    – intervient ensuite le story board qui présente l’atout majeur de pouvoir morceler, séquencer et organiser les rêves et (partie réaliste),
    – enfin, le dernier temps consiste à revenir sur ces feuilles pour émettre des avis et critiques constructives (partie critique).
    Cette table organisationnelle visuelle est un outil puissant pour planifier et structurer un projet avant de passer à l’action. Les participants s’amusent en s’impliquant. L’intervention est d’autant plus probante qu’ils constatent immédiatement à quel point l’expérience pointe les dysfonctionnements.
  • « LA THEORIE U »
    Je mobilise l’outil « théorie U » d’Otto Scharmer dans le cadre de la transformation d’une entreprise, d’une structure ou d’une organisation. L’enjeu de cette technologie sociale est de montrer comment créer les conditions pour qu’un groupe décide de transformer ses interactions de façon profonde à partir du futur qu’il souhaite concrétiser.
    Si le projet est écrit au départ, il est soumis à évolution au cours du parcours : rien n’est figé. Otto Scharmer modélise les différents niveaux de conscience qui permettent aux individus et aux groupes de s’aligner sur une vision commune d’un avenir à construire. Selon lui, la structure up-down n’est plus performante et suppose un nouveau fonctionnement : le manager agile prend tout son sens. Ces acteurs, conscients du groupe et de ses potentialités, deviennent les ambassadeurs de leur avenir commun. Cette approche innovante de la transformation comprend plusieurs mouvements :
    – Co-initier et co-observer en créant une intention commune sans critique virulente,
    – Co-sentir en faisant taire la peur et en accueillant la singularité de chacun,
    – Etre en présence en étant relié au réel,
    – Co-créer en s’engageant sur des objectifs, en incarnant le projet et en accédant à l’intelligence du cœur, de la tête et de la main,
    – Co-évoluer en communiquant la joie de la performance.

Ce qui me singularise

  • Le ludique
    J’aime avoir recours à des exercices ludiques qui surprennent les participants et les poussent dans leurs retranchements. Ainsi, ils sortent de leur zone de confort et découvrent avec plaisir de nouveaux fonctionnements. L’espace du jeu est le lieu du possible où l’adhésion se fait plus aisément et où l’on ose plus facilement.
  • Le détournement artistique
    J’emprunte souvent des détours artistiques lors de mes interventions. Les métaphores artistiques sont probantes dans le cadre du conseil. En effet, ouvrir une collaboration par la musique, le théâtre, ou le cinéma abaisse généralement le niveau de méfiance et fait place aux émotions. A partir de là, on travaille dans l’authenticité sur des scenarii atypiques et performants.
  • La pratique
    J’envisage toujours une étape de travail dans la participation active du groupe, des collaborateurs. C’est toujours dans l’interaction que l’on crée du sens c’est pourquoi tous mes choix d’interventions amènent les participants à créer, chanter, construire, dessiner…

Témoignages

Stratégie

« Notre activité stagnait, chacun tentait de « tirer la couverture à lui », chaque direction se jetait la pierre et personne ne souhaitait prendre la responsabilité de la situation. En tant Directeur Général, j’avais d’abord décidé d’organiser un séminaire de cohésion d’équipe. Cependant, Marie Gauton a rapidement remis en cause mon choix en m’indiquant « que s’il fallait à la fois ressouder les états majors, rassurer les troupes et construire l’avenir, la recommandation la plus appropriée était de mettre en place la démarche de « Vision Stratégique Commune Partagée ». J’ai suivi son conseil. J’en suis satisfait car le séminaire a permis de dépasser les conflits de direction et les reproches improductifs, d’ouvrir les échanges sur ce qu’était la véritable vocation de l’entreprise, de challenger les représentations de chaque directeur sur les ambitions, de s’engager ensemble sur les objectifs à CT, MT et LT et surtout de s’impliquer dans la réalisation des facteurs clés de succès avec la déclinaison des plans d’action, à partir des axes stratégiques décidés et actés.»

Management et organisation

« Pour le Comité Régional du Tourisme, Marie Gauton est intervenue dans le cadre d’une mission de conseil : elle a structuré différemment notre organisation en instaurant une culture de gestion des priorités. Notre activité explosait et on cherchait à innover encore, les directeurs avaient besoin de professionnaliser leur manière d’organiser et de manager leur équipe sans pour autant perdre son « style ». L’engagement de Marie Gauton est communicatif, les membres de l’équipe ont tous souhaité changer et ont constaté des progrès individuels. Son expertise lui permet de porter un regard exercé sur la qualité de pilotage des pôles. Marie Gauton a su aussi vite comprendre la problématique qu’y répondre. Son engagement est tel qu’on a l’impression qu’elle porte sa propre structure ! »

Ingénierie de formation

« Un des enjeux de taille, pour notre Académie qui organise des séminaires et des formations pour ses salariés, c’est de faire intervenir au sein d’un itinéraire pédagogique, non seulement des formateurs, pour qui c’est le métier, mais aussi des directeurs, des administratifs, des juristes, autrement dit des personnes qui sont expertes mais pas pédagogues. Notre comité de direction a soutenu l’approche innovante de Marie Gauton. L’élaboration de contenus et de supports visuels a été fait dans la bonne humeur car chacun a non seulement pris plaisir à construire ses contenus pédagogiques mais a découvert également ses préférences pour apprendre et transférer des compétences. Toute la magie de la consultante Marie, c’est qu’avec elle, on a le sentiment que c’est nous qui faisons tout car elle sait rester humble et en coulisse. Son expertise réside avant tout dans sa facilité à donner envie de faire autrement. »