La justice du XXIème siècle doit faire face à des défis importants. De profondes évolutions de la société ont entrainé un accroissement considérable de la demande de justice.
L’allongement de la durée de la vie et le vieillissement de la population, la diversification des modes de famille (divorce, famille monoparentale), le besoin de déterminer les responsabilités, la résolution des litiges économiques, la sécurité des personnes et des biens, le développement de la consommation et de ses financements : toutes ces évolutions nécessitent une régulation constante et optimale par le droit et la justice. Par ailleurs, les juridictions et les acteurs judiciaires doivent ajuster leur fonctionnement aux besoins des citoyens, aux évolutions technologiques, tout en réussissant à statuer dans des délais raisonnables. En outre, le secteur de la justice doit faire face à une baisse significative de ses effectifs et à une augmentation des demandes de justice.

Votre secteur et ses défis

  1. S’adapter à leurs nouveaux rythmes de travail certes plus intensifs mais toujours dans la sérénité.
  2. Réaffirmer le sens de leur mission.
  3. Retrouver une considération et une reconnaissance des efforts accomplis par le management.
  4. Faire face à une atmosphère de travail de plus en plus stressante avec un temps réduit pour les prises de décisions et les débats.
Justice conseil et coaching

Mes expériences & expertises

Parmi l’éventail de mes expériences, j’ai choisi de présenter les plus singulières qui témoignent de ma capacité à innover, m’adapter et comprendre la spécificité de la situation.

Animation de groupes de réflexion collectif

Depuis 2007, des groupes de réflexion et d’échanges (de huit à dix participants) sur l’exercice de la fonction de magistrat ont été créés. Ils ont lieu environ 5 fois par an en présence d’un regard extérieur (coach consultant spécialiste et expérimenté). Ces groupes de réflexion sont nés de l’idée qu’il pouvait être important pour les magistrats d’échanger et de chercher des réponses à des difficultés autres que juridiques, rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions et d’oser, dans un climat de confiance et de bienveillance, mettre des mots sur les difficultés de communication avec le justiciable ou les collègues. Le retentissement émotionnel des fonctions et des décisions, la prise de distance par rapport aux situations, la solitude des fonctions du siège, sont des sujets importants qui méritent une attention accrue. Pour réduire les difficultés de gestion des flux, pour améliorer les relations avec l’environnement de travail ou la hiérarchie, pour diminuer le stress et le surmenage, les temps de réflexion collectifs sont essentiels.

Mon intervention consiste à :

  • Offrir un lieu où l’on peut, en toute confiance, soumettre ses interrogations ou difficultés à un regard neutre et professionnel.
  • Rompre l’isolement, favoriser l’écoute et la confidence sans crainte d’être jugé ou critiqué.
  • Améliorer la pratique professionnelle en s’enrichissant en permanence des apports et des questionnements de chacun.
  • Développer le partage et les propositions pour améliorer la qualité de vie au sein de la juridiction.
  • Trouver des solutions ensemble à des problématiques organisationnelles

Accompagnement personnalisé

Le regard du groupe ou d’un collègue est parfois trop pesant. Il est parfois difficile de fendre l’armure. L’amélioration de la pratique professionnelle passe également par un travail sur soi en dehors du cadre de la juridiction et des collègues. C’est ainsi qu’un certain nombre de magistrats, sur la base du volontariat, ont fait le choix de bénéficier d’un accompagnement individuel pour gérer des crises personnelles. Que ce soit pour évoquer une situation douloureuse, pour prendre de bonnes décisions, l’accompagnement constitue une alternative intéressante. La démarche est brève, puisqu’il s’agit de 5 à 6 séances d’une heure trente à deux heures, espacées de trois semaines.

Mon intervention consiste à :

  • Lui faire prendre conscience de son fonctionnement, de ses talents et de ses vulnérabilités.
  • Apporter des outils pratiques pour réagir de façon plus efficiente et améliorer sa qualité de vie.
  • Lui donner les moyens de sortir d’une situation conflictuelle ou d’une impasse personnelle.
  • Élaborer avec lui un parcours professionnel épanouissant.