Depuis 2007, le monde de la finance est vivement critiqué. Rouage essentiel de l’économie, il est sans cesse menacé et critiqué par les Etats et les citoyens car jugé trop libéral, trop dangereux, trop insécurisant. En 2009, sa fragilité s’est renforcée avec la crise des « subprimes », la faillite de Lehman Brothers et la crise des dettes souveraines.

Votre secteur et ses défis

  1. Faire face à un net durcissement de sa réglementation, à l’échelle mondiale avec la mise en place des accords de Bâle III et de Solvabilité II, de l’union bancaire, et avec l’élaboration d’un projet européen de loi bancaire.
  2. Continuer à jouer son rôle stratégique dans le financement des entreprises françaises en maintenant la compétitivité de la Place de Paris et son attractivité.
  3. Faire face à une virulente concurrence d’acteurs nouveaux issus d’internet qui surfent sur les changements de comportements des consommateurs grâce aux nouvelles technologies. Les banques sont donc touchées par une nécessaire restructuration de leur approche et se doivent de changer.
  4. Attirer les meilleurs talents, les fidéliser, les suivre pour satisfaire les besoins croissants en compétences précises, en postes spécifiques et accompagner les services RH.
Finance conseil et coaching

Mes expériences & expertises

Parmi l’éventail de mes expériences, j’ai choisi de présenter les plus singulières qui témoignent de ma capacité à innover, m’adapter et comprendre la spécificité de la situation.

Ingénierie de formation

L’objectif est de mettre en place un dispositif de professionnalisation des actions de formation par des managers- opérationnels.
Dans un contexte nouveau, face au non respect de la modification des règles européennes et à la négligence des contraintes règlementaires (lutte anti-blanchiment, terrorisme, contrôle COB, déclaration d’incidents bancaires), il arrive souvent que la direction exige de redoubler de vigilance pour bien prendre en compte les risques inhérents à l’activité et les incidents provoqués par des acteurs extérieurs au service.

Mon intervention consiste à :

  • Élaborer un module de formations sur « la prévention des risques opérationnels » pour l’intégration des nouveaux collaborateurs travaillant en Back Office, moyens de paiement, Gestion des crédits et Garanties + CREDOC.
  • Faire acquérir une démarche d’analyse et de repérage des risques avec réflexes de reporting.
  • Parfaire un entrainement d’animation pour que les managers puissent animer ce module.

Formation au transfert de compétences et méthodologie

Au sein d’un Campus de formation les objectifs sont de construire une formation-action pour accompagner des formateurs internes, experts des Marchés de capitaux et les rendre autonomes afin qu’ils puissent construire et animer un dispositif de formation pour leurs collaborateurs.
La particularité de la formation tient en grande partie à la contrainte de disponibilité de temps, et à la nécessité d’adapter le rythme de formation à l’extrême vivacité d’esprit de ces brillants traders.

Mon intervention consiste à :

  • Créer une dynamique de partage des connaissances métier, décloisonner, permettre aux équipes d’échanger (perspective Cross-Selling).
  • Contribuer à l’élévation du niveau de professionnalisme des équipes.
  • Reconnaître et valoriser ces experts et leurs expertises.
  • Garantir qualité et homogénéité des pratiques de formation au sein du campus.

Accompagnement au changement

L’objectif est d’accompagner les chargés d’affaires pour créer une dynamique de partage d’expertise et d’expériences. Pour se recentrer sur le client, être à son écoute et appréhender ses problématiques et ainsi pouvoir anticiper ses besoins, un service opérationnel national responsabilise ses chargés d’affaires et décide d’effacer un certain nombre de lignes hiérarchiques. Cela implique une plus grande autonomie de leur part pour faire face à une responsabilité accrue tant vis-à-vis du client qu’en interne.

Mon intervention consiste à :

  • Faciliter cette nouvelle manière de travailler en se confrontant à des cas réels pour échanger pratiques et expériences.
  • Permettre à chaque expert dans son domaine (chargés d’affaires ou conseillers commerciaux) de s’exprimer pour construire une solution globale à l’aide de multiples services.

Ils m'ont fait confiance